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Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
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jeudi 17 janvier 2013

une vie, une oeuvre - France-Cuture William Blake 01







2: http://www.youtube.com/watch?v=jphGT63hWo4
3: http://www.youtube.com/watch?v=suDxOixwpoo
4: http://www.youtube.com/watch?v=0kEKlpW7H3Y
5: http://www.youtube.com/watch?v=iB5UaJztMJg
6: http://www.youtube.com/watch?v=M6g4RvlDmZs


« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » (« If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite. ») (Le Mariage du ciel et de l'enfer). Cette formule a inspiré le choix du nom de l'essai d'Aldous Huxley, Les Portes de la perception, qui lui-même a inspiré le nom du groupe de rock The Doors.

William Blake (Londres, 28 novembre 1757 -- id., 12 août 1827) est un peintre et un poète pré-romantique britannique. Bien que considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques.






The Doors of Perception - Aldous Huxley, 1954


The Doors of Perception is a 1954 book by Aldous Huxley detailing his experiences when taking mescaline. The book takes the form of Huxley's recollection of a mescaline trip that took place over the course of an afternoon, and takes its title from a phrase in William Blake's poem The Marriage of Heaven and Hell. Huxley recalls the insights he experienced, which range from the "purely aesthetic" to "sacramental vision".[1] He also incorporates later reflections on the experience and its meaning for art and religion.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Doors_of_Perception




Voir un univers dans un grain de sable,
Et le ciel dans une fleur des champs.
Tenir l'infini dans sa paume,
Mettre l'éternité dans une heure.

                                           William Blake





William Blake, Pieta, 1765



















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mardi 15 janvier 2013

transculturel et transreligieux

 toile carol s.(vallée étonnement huilel/toile - 2004 - tao games)
(*) (…) Les différentes cultures sont les différentes facettes de l’Humain. Le multiculturel permet  
l’interprétation d’une culture par une autre culture, l’interculturel - la fécondation d’une culture par une autre culture, tandis que le transculturel assure la traduction d’une culture dans tout autre culture, par le défrichement du sens reliant les différentes cultures, tout en les dépassant. La vision transdisciplinaire est résolument ouverte dans la mesure où elle dépasse le domaine des sciences exactes par leur dialogue et leur réconciliation non seulement avec les sciences humaines mais aussi avec l'art, la littérature, la poésie et l'expérience intérieure.(...)



 (...)
Aucune culture et aucune religion n’est détentrice de la vérité absolue. La perception du
transculturel et du transreligieux est tout d'abord une expérience car elle concerne le silence
des différentes actualisations. Un silence plein, structuré en niveaux. Il y a autant de niveaux
de silence que de corrélations entre les niveaux de perception et les niveaux de Réalité. Et audelà
de tous ces niveaux de silence, il y a une autre qualité de silence, lieu sans lieu de ce que
Michel Camus appelle notre lumineuse ignorance . Le transculturel et le transreligieux se
traduisent par la lecture simultanée de nos niveaux de silence, à travers la multitude des
cultures. "Le reste est silence" (The rest is silence ), sont les derniers mots de Hamlet.

'(..) 
http://plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/Nicolescu%20P17.pdf

















































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vendredi 11 janvier 2013

Vivre sa vie jusqu’à sa mort » Des psychanalystes face à la fin de la vie....



FORUM « PSY »
sous l’égide de l’Association de la Cause Freudienne
de la Section Clinique de Nice
 et du CPCT d’Antibes










"Vivre sa vie jusqu’à sa mort "
Des psychanalystes face à la fin de la vie...




Samedi 26 janvier de 15h à 18h.

Avec la participation de


Rémy BAUP, psychanalyste,
« les paradoxes du soin palliatif »

Philippe DE GEORGES, psychanalyste,
« La belle mort ou le complexe d’Achille »
Franck ROLLIER, psychanalyste,
« Le nouage Eros – Thanatos »
Jacques RUFF, psychanalyste,
« Y a quelqu’un ? »
Équipe Mobile de Soins Palliatifs
de l’hôpital de Fréjus
et
Jean LEONETTI
Député - Maire d’Antibes Juan les Pins
Rapporteur de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
« Fin de vie, vulnérabilité et autonomie »


Espaces du Fort Carré à ANTIBES
6, av. du 11 novembre (route du bord de mer), Antibes
Entrée libre (accueil à 14h30)
Renseignements: 06 11 20 21 05


*img La Romaine fresque de Pompei





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