actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


lundi 22 novembre 2010

Jacques Honvault - Photographe











Jacques Honvault, photographe


www.jacqueshonvault.com

La science est mon médium, l’homme mon sujet.


Ma démarche artistique repose sur la recherche d’analogies entre mes réflexions sur des sujets humanistes et des phénomènes de sciences physiques. Par exemple, je souhaite partager ma réflexion sur les bienfaits et les défauts de la contestation. Je me mets alors en quête d’un phénomène de science physique qui me permettra d’introduire mon propos. Une fois le sujet cerné, j’utilise toutes mes connaissances d’ingénieur et de photographe pour réaliser mon oeuvre avec astuce mais toujours sans aucun trucage. Bien souvent, l’oeuvre créée me sert d’outil pour approfondir ma réflexion. La transdisciplinarité ne pourrait-elle pas être une méthode d’accès aux vérités cachées ? En effet, qui n’a pas connu une longue période de réflexion qui n’aboutissait pas ? Après quelques jours, au cours d’un moment inattendu, au réveil où à l’endormissement notamment, la solution se présente spontanément dans notre esprit. Première hypothèse : notre réflexion continue peut-être d’une manière inconsciente pendant ces quelques jours. Dans ce cas, nous sommes obligés de laisser faire l’oeuvre du temps. Deuxième hypothèse, notre réflexion était probablement aboutie mais une barrière inconsciente nous empêchait de formuler la solution. Il fallait donc attendre quelques jours que notre esprit ne soit plus focalisé sur le problème pour que jaillisse la solution qui dépassait notre entendement. Pour ma part, j’utilise la transdisciplinarité comme une manière de contourner le blocage associée à la deuxième hypothèse. En effet la solution peut violer certaines de nos certitudes conscientes. On peut ainsi buter sur certains problèmes car la solution, bien que simple, est tout simplement interdite ...

la suite sur
www.caravancafe-des-arts.com/Jacques-Honvault.htm









caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire